Visite guidée : La Bièvre : promenade sur les traces d'une rivière disparue | par Vincent Delaveau Métro Corvisart Affiche © Vincent Delaveau


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : la bièvre : promenade sur les traces d'une rivière disparue"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Métro Corvisart, 75013 Paris

Visite guidée : La Bièvre : promenade sur les traces d'une rivière disparue
par Vincent Delaveau

Métro Corvisart, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Bien que couverte, la Bièvre a laissé de nombreuses traces dans le paisible et verdoyant quartier des Gobelins. Découvrez-les avec Vincent Delaveau.

En 1858, Haussmann condamne une petite rivière à mort : "le ruisseau infect de la Bièvre ne versera plus ses flots fangeux dans la Seine". Bien que couverte dans les décennies suivantes et transformée en collecteur d'égout, la Bièvre se devine partout dans le quartier des Gobelins.

A la fin du Moyen âge, la rivière serpente presque paisiblement au milieu des prairies au sud-est de Paris. Elle fait tourner quelques moulins et abreuve les troupeaux des environs. Peu à peu cependant, les activités artisanales polluantes jugées indésirables dans le centre de Paris ont élu domicile le long de la Bièvre : teintureries, tanneries, mégisseries, triperies et autres lavoirs. Malgré de nombreux règlements, inlassablement répétés, la forte pollution et les conflits d'usage ont fini par avoir raison de la rivière. C'est cette tumultueuse histoire que je vous invite à venir écouter.

Cette flânerie vous mènera ainsi à la découverte d'un patrimoine d'une grande diversité. Ici, une ancienne mégisserie voisine avec le Mobilier national, oeuvre d'Auguste Perret, et le premier "gratte-ciel" parisien. A deux pas le cabaret de Madame Grégoire domine le vaste jardin René Legall aménagé dans les années 30. Près de la manufacture des Gobelins l'ancien hôtel de la Reine Blanche, dont les bâtiments remontent en partie au XVIe siècle, vient de faire l'objet d'une importante restauration. Enfin, la cour de l'hôtel Scipion, ornée de médaillons de terre cuite est un rare exemple à Paris d'architecture Renaissance. Il fut la demeure de Scipion Sardini, financier des Valois et heureux époux de l'un des fleurons de " l'escadron volant " de Catherine de Médicis.


Artistes : Vincent Delaveau
Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.





Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Visite guidée : La chasse aux sorcières
Escape game en autonomie : La sorcière du Quartier Mouffetard par Balade-toi
Visite guidée : Énigmes et mystères des jeux olympiques 1924-2024 : mais où est donc passée la littérature ? par Magalie Desurmont
Jeu de piste en forêt de Fontainebleau
Escape game en autonomie : La porte magique du parc Monceau par Balade-toi
Visite privée des Frigos par Thierry Heil
Visite insolite : La Rochelle, capitale protestante du Royaume de France à la Renaissance
Visite guidée : Mystères et légendes du quartier Mouffetard !
Les Visites-Enquêtes : EnQuête d'Amour à Saint-Germain-Des-Près
Montmartre en chansons par Anne-Sophie Guerrier